who are we
icscis logo

 

painting workshops Italy
testimonial painting workkshops Tuscany

“Yves est un professeur qui sait chercher le potentiel de ses étudiants. Il les fait plonger dans le plus profond de leurs êtres » (Le Droit, 26 février, Ottawa, 1999)

Comme je l'ai dit au dernier souper de Studio Italia, il se donne plusieurs cours de peinture dans le monde. Mais il n'y en qu'un qui est donné avec autant de professionnalisme et de coeur. Votre touche d'excellents repas fait de votre Studio Italia, un événement unique. Merci, merci à vous deux! (J.D. Aylmer QC, 2009)

«J'ai vécu une expérience formidable en compagnie d'un groupe de gens charitables et aimables. Il faut que je te dise que comme guide, tu as rendu notre expérience plus enrichissante» (L.B., Montréal QC)


art workshops calendar

Photos (left to righ and downward)

1) Peignant sur Castelmuzzio (icscis)
2) Époux qui magasinent pour épousess (icscis)
3) Fait! à Montepulciano (icscis)
4) Santa Marguerita à Cortona (icscis)
5) Peignant aux Celle (icscis)
6) Leonardo da Vinci, carte du Val-di-Chiana
7) La Benefinita 2009 (icscis)
8) Rafaelo Senersi, Ripe grain, huile sur carton, c. 1865, Florence,collection privéen.
9) Affichette du concours


Studio Italia

1-11 octobre 2019 (il ne reste qu'une place)
15 - 24 juin, 2020 (7 places disponibles)
5-14 octobre 2020 (en cours d'insciption)

L'atelier ou le stage

Un véritable atelier ou stage de peinture en Italie ouvert aux artistes de tout niveau; 9 jours entièrement consacrés (et dans votre langue maternelle qu’est celle du français) au médium de votre choix; huile, aquarelle, acrylique, etc.  Notre stage de peinture en Toscane est une belle combinaison de  peinture en plein air, d’histoire et de théorie de l’art et… d’excellente cuisine. Puis nos petits groupes permettent d’offrir une instruction personnalisée sans oublier une belle ambiance qui nourrit la créativité.

Les matins, à la maison, sont consacrés à l’instruction sérieuse de l’art, et les après-midis, à un enseignement plus léger dans un village environnant de Toscane (Cortona, Montepulciano, Pienza, etc.) ou d’Ombrie (Assise). Les soirées sont vouées à de bonnes discussions de groupe autour d’un sujet pointu de l’art; et toujours autour d’une table bien garnie et bien arrosée. Toutefois, vous êtes libre de travailler à votre propre rythme, par exemple vous pouvez développer des croquis en début d’atelier pour le terminer avec des œuvres beaucoup plus complètes. Pour quelques raisons, si vous ne désirez qu’errer et qu’explorer le territoire toscan, faites! Quant à nous, nous poursuivrons de notre côté le plan de cours. Nous passerons une journée à Florence où nous visiterons la Galerie des Offices et les points importants de cette grande cité. Des conférences pour tous, de l’instruction pour la plupart, des conversations plus personnelles pour ceux et celles qui le désirent, sont les grands piliers de cet atelier d’art des plus prisés chez walkthearts. Les repas préparés à la maison reflètent évidemment la cuisine de la Toscane; Chianti, olives, tomates, sauge, romarin, fromages, huile d’olive pressée à froid, demeurent les prémisses de l’une des meilleures cuisines du monde. (> un peu plus sur la cuisine mais en anglais).

 






Le lieu


Depuis 1997, Studio Italia est donné près de La Torrita di Siena dans l’envoutante Toscane. Nous demeurons sur un ancien domaine datant de la fin du 15e siècle où nous logeons dans l’une de ses vieilles maisons avec ses combles, ses planchers de terra-cotta, mais aussi avec tout le confort des maisons modernes. L’habitation possède de nombreuses chambres et salles de bain/toilette et une grande cuisine. Le matin, les cloches des hameaux environnants vous appellent à la peinture. Les champs et vignobles jouxtant la propriété sont propices à de grandes marches méditatives. Inutile de préciser que l’environnement contribuera, et ce, sans aucun doute, à la réévaluation de votre travail pictural et au renouveau de votre palette. Grosso modo, l'endroit parfait pour un atelier!

CLIQUEZ sur le PROSPECTUS

Atelier de peinture

Le prix

Le prix de l’atelier de peinture est de 3 375 $CAD (2019) ou 2 300 euros (cours juillet 2019). Le prix comprend 9 nuits, tous les petits déjeuners, 8 déjeuners et 8 dîners (gastronomie assurée) incluant tout e vin et les digestifs; tous les transports terrestres, les entrées des musées au programme, et les frais minimes de scolarité.

Appelez > (800) 611-4789 ou courriel info@walkthearts.com

La carte de Leonardo
painting workshop Tuscany 2020Ci-contre, une vieille carte de la Toscane dessinée par Léonard de Vinci qui montre le Lac Trasimeno. Toutefois, l’autre étendue d’eau de forme oblongue n’existe plus. Il a été drainé par un système judicieux d’irrigation justement conçu par de Vinci lui-même. Nous habitons justement au fond de cet ancien lac, et vous aurez la chance de traverser les canaux de Léonard. Aujourd’hui, on y fait la culture organique.

Le festival de Rigomagno
art vacation party

Lors des dernières années, icscis s’est inséré dans ce petit festival communautaire du Val-di-Chiana. Il est en fait responsable de la composante art par une exposition des peintres environnants et aussi des participants de l’atelier d’art de juin. L'expérience est unique, car elle donne l’occasion de se rencontrer entre artistes italiens, canadiens, québécois, australiens, etc.  La dernière nuit du Festival est magique, car elle est consacrée à la Benefinita, le « party » final qui clôt le festival. Tout se termine par un somptueux repas et une danse sur la place de Rigomagno (ci-haut).

Le groupe Macchiaioli
art retreat Tuscany

Le Macchiaioli est un groupe d’artistes italiens qui... > un peu plus mais en anglais

Concours d'art
painting holidays Tuscany Nous tâchons dans la mesure du possible de nous intégrer à la vie communautaire de la région, comme participer librement à des concours d’art; évidemment, il revient à chacun et à chacune à participer à cette expérience si enrichissante.

Ci-contre, le prospectus Musica sacra Festival qui décrit entre autres les règlements de leur concours.



" Je veux être aimée des hommes qui ne m'auront jamais vue, qui demeureront à rêver devant un carré de toile où, avec mes couleurs, j'aurai laissé un peu d'âme. "
(Suzanne Valadon)

Since 1996, icscis walkthearts have been offering quality painting or art workshops and educational tours in France, Italy, Egypt, Spain, United States and Colombia. It is in Tuscany (around Montepulciano, Pienza and Cortona) that we paint in plein-air, learn and discuss, since the landscapes of the Val d'Orcia are just astounding and the quality of life, seducing.  Attended by hundreds of art lovers and artists from all around the world, mostly New York, Los Angeles, Toronto, Ottawa and Australia, our painting courses and art history seminars are given to small group by professional artists and art historians. walkthearts.com also provides educational travel for high school, college and/or university students, or on a private basis. Walkthearts offers a living experience through the arts.


updated July 17, 2019