who are we

 

Art workshops Italy




Photos (dans l'ordre habituel)
1) Le groupe de l'Université de Sherbrooke (icscis)
2) À Rome (Monica Marquez)
3) Au Guggenheim
4) "La dernière scène" (icscis)
5) SAAS de Seattle à Rome (Jenny Zavatsky)

Témoignages

Painting workshops Tuscany Italy (en blanc)

Sur les stages d'art en Italie

Un très grand merci à Yves qui, contre vents et marées, arrive à garder le gouvernail de nos esprits créateurs et ce malgré la nature de la morne capitale! Je ne saurais comment te remercier de ton engouement Yves. La vie sera sans doute d'accord avec moi: tu réponds bien à l'appel, peu importe où tu te trouves, que ce soit ici ou à New York ou ailleurs: éclaireur, pionnier, croisé, créateur, mentor généreux... (D. Pariseau, Ottawa, 2017).

Walk the Arts Toscane est un chef d'oeuvre artistique, culturel et gastronomique! Tout est bien ficelé ; les capsules théoriques, les ateliers en plein air, les visites culturelles , les repas et échanges animés. Merci Yves pour ta chaleur humaine, ton énergie communicative et pour tes enseignements rigoureux et Mónica, pour tes plats gastronomiques 5 étoiles! (M. Patry, Gatineau, Canada, Studio Italia 2016)

J’ai déjà fait 3 ateliers avec Walk the Arts (Studio Italia, Atelier Provence et Studio Colombia) et chaque expérience a été unique, enrichissante et stimulante. (S. Michaud, Montréal, Canada, 2016)

Quelle belle aventure! C’était au-delà mes attentes!  Merci Yves et Monica de votre générosité et de votre enthousiasme.  Cela a été une expérience de créativité, d’apprentissage, de découvertes et d’amitiés, le tout arrosé de bon vin et de bonne bouffe!  J’en garde un très beau souvenir et le recommande sans hésitation à ceux et celles intéressés par l’art dans l’univers magique de la Toscane. (S. Patry, Kingston, Canada, Studio Italia 2016)    

Un groupe de 8 avec un prof. c'est gagnant en partant. Un bon équilibre avec plus de pratique que de théorie a été particulièrement pertinent pour mes besoins. La méthode pédagogique facilite le passage pour agir plutôt que de penser, donc plus de peinture que d'analyse qui se place dans un deuxième temps. J'ai aimé le rythme soutenu mais pas épuisant. J'ai aimé tout en général, et je crois surtout avoir profité personnellement des liens entre l'histoire des peintres qui ont amené des passages novateurs dans l'évolution de l'art et de l'appréciation de l'art. C'est stimulant d'être accompagné par le prof pour comprendre ce mouvement et cette recherche des peintres comme si on était des témoins. Je le recommande à quiconque a le goût de se développer comme peintre. (C. Barrière, Papineauville, Canada, Atelier Provence & Barcelona 2016).

Je n'ai qu'un mot à la bouche : formidable! J'ai de la chance, une grande chance d'avoir pu vivre cette expérience avec vous. Je ne l’oublierai jamais ! (F. Jacques, Metz, France, Studio Italia 2014)

Vous avez déployé des efforts de toutes sortes pour nous rendre la vie agréable et vous avez réussi! En plus des cours d’histoire de l’art, des séances de peinture, des succulents repas, les visites guidées furent de plus enrichissantes. Ce voyage restera dans mes souvenirs un de plus agréable à ce jour! Je vous remercie du fond du cœur (M. Lemay, Chambly, Canada, Atelier Provence 2014)

Il est facile de trouver sur le Web des nombreux stages d’art. Cependant le budget d’un artiste exige un excellent rapport qualité prix. Cela dit, j’appuie fortement l’atelier de peinture Studio Italia sous la direction du Prof. Yves M. Larocque et Monica Marquez (M. Hall, Ottawa, Canada, Studio Italia 2011 & 2012)

Comme je l'ai dit au dernier souper de Studio Italia, il se donne plusieurs cours de peinture dans le monde.  Mais il n'y en qu'un qui est donné avec autant de professionnalisme et de cœur. Votre touche d'excellents repas faits de votre Studio Italia, un événement unique.  Merci, merci à vous deux! (J. Desaulniers, Aylmer QC, Canada, Studio Italia 2010)

Quel plaisir ce fut d’être en Toscane avec vous! De vivre au gré de la lumière! D’apprendre à voir la nature avec un œil nouveau. Un grand merci. (S. Michaud, Montréal, QC, Studio Italia 2008)

"Yves est un professeur qui sait chercher le plein potentiel de ses étudiants. Il nous fait plonger dans le plus profond de nos êtres" (Le Droit, Ottawa, 26 fév. 1999)

Le mot "ravissement" me vient à l'esprit, dans le sens du plaisir éprouvé au cours du voyage, des visites dans les musées et des repas entre amis. Le tout si bien et si chaleureusement orchestré par Monica et Yves. Un grand merci ! (L. Vaillancourt, Ottawa, Canada, New York Art Trip 2013)

Félicitations! Le vernissage de tes étudiants a été une réussite.  Les gens étaient émerveillés. De très beaux tableaux – très surprise de voir ce qu’ils ont tous accompli. Tu as su les conduire où il fallait.  C’est extraordinaire.  Merci! (F.O. Ottawa)

J'ai vécu une expérience formidable en compagnie d'un groupe de gens charitables et aimables. Il faut que je te dise que comme guide, tu as rendu notre expérience plus enrichissante» (L.B., Montréal QC, Art Trip Italy & France 1999)

 


Sur le voyage d'art
à New York


Merci Monica et Yves pour votre présence sympathique accueillante et chaleureuse. Merci pour ce séjour en chair et en os dans New York par la voie de l’art contemporain.  « Penser est un art « et Walks The Art a créé une nouvelle voie dans ma tête, une belle ouverture au monde de l’art contemporain, si difficile parfois à apprécier. Apprendre sur les débuts de l’abstraction fut pour moi très satisfaisant. Merci! (C. Deschesnes, Gatineau, New York Trip 2018)

Pour l'artiste que je suis, c'est un vrai pèlerinage en arts visuels avec des exemples de ce qui s'est vu de mieux durant les cinq derniers siècles en matière de courants artistiques, d'artistes et d’œuvres. Un excellent équilibre aussi entre œuvres 2D, 3D, numériques et médiatiques, avec une place respectable réservée à la sculpture, classique comme moderne. Un passage obligé pour tout peintre et sculpteur qui désire élargir ses horizons et récolter des sources d'inspiration qui l'aideront dans la progression de sa démarche artistique. L'encadrement des organisateurs qui accompagnaient le groupe fut aussi d'une grande valeur pour mieux apprécier la visite autant des musées que des galeries privées. (O. Eryaşa, Papineauville, New York Trip 2017)

Merci vraiment beaucoup Yves et Monica pour ces expériences fantastiques! J'en ai encore des images plein la tête... Une immersion dans le monde de l'art de New York côté musées et galeries organisée de façon impeccable et dans une ambiance bien agréable et très flexible. Le seul point négatif: un plongeon trop bref, je serais restée quelques jours en plus. Merci encore et à l'année prochaine j'espère! (New York Trip 2017)

Merci encore pour un excellent voyage à New York qui m’a ouvert les yeux… et la tête (L. Lemyre, Ottawa, New York Trip 2016)

Pour l'artiste que je suis, c'est un vrai pèlerinage en arts visuels avec des exemples de ce qui s'est vu de mieux durant les cinq derniers siècles en matière de courants artistiques, d'artistes et d’œuvres. Un excellent équilibre aussi entre œuvres 2D, 3D, numériques et médiatiques, avec une place très respectable réservée à la sculpture, classique comme moderne. Un passage obligé pour tout peintre et sculpteur qui désire élargir ses horizons et récolter des sources d'inspiration qui l'aideront dans la progression de sa démarche artistique. L'encadrement des organisateurs qui accompagnaient le groupe fut aussi d'une grande valeur pour mieux apprécier la visite autant des musées que des galeries privées. (O. Eryasa, New York Trip 2016)   

Le voyage à New York fut une expérience très spéciale, et surtout inoubliable. Un horaire très précis nous a permis de voir beaucoup de musées et galeries en trois jours tout en nous laissant du temps libre pour découvrir New York. Yves et Monica sont très généreux avec leurs commentaires et explications. Leur présence joviale a vraiment enchanté le groupe en entier. Expérience à refaire! (Ottawa, New York Trip 2016)

Un mot pour vous dire que nous sommes encore tout remplis de nos découvertes de New York.  En regardant vos photos sur le site, on a l'impression qu'en plus de toutes les découvertes que l'on a faites par nous-mêmes, on en a aussi beaucoup manquées à ne pas vous suivre.  On sera plus vigilants la prochaine fois. Nous revenons du Festival International des films sur l'art de Montréal.  Nous avions choisi les films en continuation des découvertes de New York.  "Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp" qui nous  a fait découvrir Le grand verre de Marcel Duchamp.  Nous connaissions à peine cet artiste avant qu’Yves nous le présente avec autant de passion et depuis New York on ne parle que de lui partout. Alors sans vous, ces informations nous auraient échappées. Merci encore pour cette belle opportunité que vous créez chaque année.  En espérant que nous aurons bientôt l'occasion de continuer nos discussions (D. Portelance et J. Y. Grégoire, Ottawa, New York Trip 2015)

Tout dans le New York Art Trip a été au-delà de nos attentes. Le voyage en autobus, la bonne humeur et la générosité de Walkthearts… l'hôtel confortable et très bien situé au cœur de Manhattan, l'accompagnement en autobus aux musées et aux Chelsea Galleries, les suggestions de restaurants…Les exposés d’Yves ont fait naître chez nous un intérêt pour l'histoire de l'art, nous ont fait voir l'importance de connaître le contexte, les circonstances historiques, pour mieux comprendre et apprécier l'art de chaque époque. (M. Brunet et G. Benoit, Gatineau, Canada, New York Art Trip 2014)

Juste un mot pour vous dire que cette expédition à New-York fut un pur ravissement de découvertes, de rencontres et de moments forts appréciés dans un esprit bon enfant mais, combien bien organisé! J'ai été littéralement téléporté dans une ambiance de créativité et d'ouverture sur l'art où Walk the Arts ne fut pas une veine démarche mais un pas dans l'enrichissement de ma culture et une leçon de partage universel. Simplement merci. (J. Banville, Montréal, Canada, New York Art Trip 2014)

Pour des personnes qui veulent un bain de culture dans l'art en peu de temps je trouve que c'est une très bonne formule. Je recommanderai ce voyage à des artistes et aussi aux personnes qui voudraient améliorer leur connaissance en art. J'ai reconnu un professeur professionnel en donnant le temps que tu as consacré, aux explications que tu as données….. Grâce à cet exposé j'ai progressé dans la compréhension de l'art contemporain. Merci! (E. Grenier, Montréal, Canada, New York Art Trip 2014)

Mon voyage à New York m'a ravie, dans presque tous les sens du mot. Entre autres choses, je suis ravie d'avoir fait votre connaissance. Je suis revenue un peu fatiguée, mais « ressourcée », comme d'ailleurs tu me l'avais dit, Yves. Je suis prête à recommencer. Vous êtes tous les deux si accueillants, chaleureux, à l'écoute, bien renseignés, organisés, dynamiques, et j'en passe. Tout a été comme sur des roulettes… La philosophie d'icscisla synthèse de l'art et de l'être - m'interpelle. Je remarque que dans «walkthearts» on voit «arts» et «hearts». icscis est, en fait, une organisation qui a du cœur et où l'art et le cœur sont en symbiose. (L. Vaillancourt, Ottawa, Canada, New York Art Trip 2011).

Qu’il s’agisse de l’autobus, de l’hôtel impeccable, bien placé, au personnel charmant…qu’il s’agisse du programme, toujours très riche mais aussi très souple…sans parler de nos anges gardiens toujours aussi chaleureux et organisés…Vos voyages font du bien à l’âme et à l’esprit, ils nous bombardent d’idées et d’images magnifiques qui nous font réfléchir et parfois réagir, bref ils nous réveillent et nous requinquent…et c’est très bien comme ça! (C. Delon, Ottawa, Canada, New York Art Trip 2013)

Mantengo un vivo recuerdo de mi participación en el grupo de la Georgian Bay así como del viaje a Toronto para ver la exposición de la Fundación Barnes. Ambas ocasiones han sido muy enriquecedoras. Espero reanudar estas experiencias descubriendo rincones y paisajes europeos en compañía de un grupo de pintores canadienses. Quisiera con estas líneas subrayar la dedicación y el esfuerzo con que realizas tu labor. (R.B. Madrid, Spain, Studio Canada)

Merci pour ce très beau week-end à New York! J'espère être de nouveau du voyage dans un an ou deux. Vous formez une belle équipe! (A. Belzile, Ottawa, Canada, New York Art Trip 2013)





Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots. (Jacques Salomé)

Since 1996, icscis walkthearts have been offering quality painting or art workshops and educational tours in France, Italy, Egypt, Spain, United States and Colombia. It is in Tuscany (around Montepulciano, Pienza and Cortona) that we paint in plein-air, learn and discuss, since the landscapes of the Val d'Orcia are just astounding and the quality of life, seducing.  Attended by hundreds of art lovers and artists from all around the world, mostly New York, Los Angeles, Toronto, Ottawa and Australia, our painting courses and art history seminars are given to small group by professional artists and art historians. walkthearts.com also provides educational travel for high school, college and/or university students, or on a private basis. Walkthearts offers a living experience through the arts.


updated November 5, 2018